أخبار وطنية Contre le diabète: La clinique Pasteur organise le marathon «La santé en marche» le dimanche 12 novembre
A l'occasion de la journée mondiale du diabète, la clinique Pasteur organise ce dimanche 12 novembre un marathon «La santé en marche». Docteur Houcine Zargouni a bien voulu nous éclairer sur l’événement et la maladie.
Le marathon se tiendra donc devant la clinique Pasteur sise dans la zone urbaine nord entre 9 et 13 heures et verra la participation de médecins et nutritionnistes qui se chargeront d’expliquer aux participants comment manger d’une façon saine et pragmatique. Il y aura deux circuits : le premier (12 km) pour adultes et le second (1,5 km) pour enfants et un buffet avec des nutriments types à côté d’une animation musicale et des vélos RPM.
Le marathon sera couronné par une distribution de prix en 3 catégories : femmes, hommes et enfants.
Par ailleurs, docteur Houcine Zargouni nous a indiqué que la situation du diabète en Tunisie est alarmante et atteint le pourcentage de 10% en milieu urbain et 5% en milieu rural.
Notre interlocuteur a attiré l’attention sur les séquelles possibles du diabète sur :
-Les reins : risque d’insuffisance rénale
-Le cœur et les artères : risque d’infarctus du myocarde
-Le cerveau : risque d’accidents vasculaires et cérébraux
- Les yeux : le diabète constitue la première cause de cécité en Europe
-L’érection : 40% des hommes atteints par le diabète ont des insuffisances érectiles.
Pour ceux qui sont intéressés par l’inscription au marathon « La santé en marche » de la clinique Pasteur, visitez le site :
Chiraz Ben M'rad